La Fondation ULB pour la recherche lance trois types de projets

L’ULB est née en 1834 du mécénat et en a vécu jusqu’en 1930.

Depuis lors, le relais a été pris par les autorités publiques de plus en plus limitées dans leurs interventions. Cependant, la nécessité de promouvoir davantage la recherche a motivé la création récente de la Fondation ULB. Celle-ci s’est assignée trois types d’initiatives :

• Les projets fédérateurs qui regroupent autour d'une même problématique des chercheurs provenant de disciplines différentes.

• Le soutien aux jeunes talents leur permettant de développer leur équipe de recherche notamment en astrophysique, archéologie, biologie moléculaire,...

• La Maison Européenne de la Recherche : forum qui abritera les Brussels Scientific Summer Summits (B3S), une salle dédiée à la soutenance de thèses (200 par an) et des moyens d’accueil pour des savants étrangers.