COMPOSITION DU COMITE SCIENTIFIQUE

Lars Brink est Professeur de Physique théorique des particules élémentaires à la Chalmers University of Technology de Göteborg (Suède). Membre de l'Académie Royale des Sciences de Suède, membre de la Classe de Physique du Comité Nobel. Ancien membre du Theory group du CERN,  ancien scientific associate au California Institute of Technology (Caltech), ancien vice-Doyen de la Faculté de Physique de Chalmers University of Technology et ancien Président du Nordic Institute for Theoretical Physics (Nordita). Il est également Coordinateur du European superstring Theory Network et Président du International Center for Fundamental Physics à Moscou. Lars Brink est un des pionniers de la théorie des (super) cordes.

Mathias Dewatripont (Président) est Directeur de la Banque Nationale de Belgique. Docteur en économie (Harvard). Professeur d'Economie (ULB) et visiting professor au Massachusetts Institute of Technology. Membre de l’Académie Royale de Belgique, ancien Président de l'European Economic Association et Foreign Honorary Member de l’American Academy of Arts and Science (2009), membre fondateur du Conseil Scientifique du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Directeur de Recherche au Centre for Economic Policy Research (Londres). Ses recherches concernent la théorie des contrats et des incitations, avec ses applications en économie bancaire, économie des organisations et économie de la recherche et de l’éducation supérieure.  Il a été notamment lauréat du Prix Francqui (1998) et de la Jahnsson Medal (2003).

Marco Dorigo est Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique et Co-Directeur de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires et de Développement en Intelligence Artificielle (IRIDIA, ULB). Docteur de l'Ecole Polytechnique de Milan et agrégé de l'Enseignement Supérieur (ULB). Il est membre de l' Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et de l'European Coordinating Committee for Artificial Intelligence (ECCAI). Lauréat de nombreux prix et bourses dont: l'ERC Advanced Grant (2010), le Cajastur International Prize (2007), le Prix Quinquennal du FNRS (2005), le Marie Curie Excellence Award (2003). Il est l'inventeur de la méthode d'optimisation basée sur le comportement de recherche de nourriture des fourmis et co-fondateur du domaine de recherche portant sur la "swarm intelligence".

Michel Goldman est Directeur exécutif de l'Innovative Medecines Initiative. Docteur en médecine de l'ULB et de l'Université de Genève. Il est membre titulaire de l'Académie royale de Médecine de Belgique, ancien professeur d'Immunologie (ULB), ancien Directeur de l'Institut d'Immunologie Expérimentale (ULB), ancien Directeur du Laboratoire d'Immunologie Expérimentale (ULB), ancien Chef du Service d'Immunologie-Hématologie-Transfusion de l'Hôpital Erasme (Bruxelles), Membre correspondant de la Société de Biologie du Collège de France. Ses nombreuses publications dans le domaine des désordres et les biothérapies immunitaires lui ont valu le titre de ISI Highly Cited Scientist en 2006 décerné par le Thomson Institute for Scientific Information. Lauréat du Prix Quinquennal du Fonds National de la Recherche Scientifique (2000). Il est Docteur Honoris Causa de l’Université Lille II (2007).

Pierre Marage est Professeur de Physique et d’Histoire des sciences à l’ULB. Vice-Recteur à la politique académique et à la recherche (ULB), Directeur du service de Physique des Particules élémentaires (ULB), ancien membre du Conseil d’Administration de l’ULB, ancien Doyen de la Faculté des Sciences, membre du Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences (Académie des Sciences), membre du Comité de Publication de l’expérience CMS (LHC, CERN), ancien membre du Comité des Expériences SPS-C du CERN, ancien membre du Comité Exécutif de l’expérience H1 (Deutsches Elektronen Synchroton, Hambourg), membre de la Commission « Physique » du Fonds Wetenscappelijk Onderzoek (FWO), membre du Conseil d’administration de l’Institut des Radioéléments (Fleurus), Directeur de la section Histoire des Sciences et de la pensée scientifique à l’Institut des Hautes Études de Belgique.

Andreu Mas-Colell est Professeur d’Economie à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone). Ancien Professeur d' Economie et de Mathématiques à la University of California (Berkeley), ancien Professeur d'Economie à la Harvard University. Il a reçu le Prix Juan Carlos I en Economie. En 1997, il a été élu Foreign Associate de la National Academy of Sciences (USA) et Foreign Honorary Member de l’American Economic Association. Il est Docteur Honoris Causa des Universités d’Alicante, Toulouse et HEC (Paris). Il a été Président de l’Econometric Society en 1993 et de l’European Economic Association en 2006. De 2000 à 2003, il a été Ministre des Universités et de la Recherche du Gouvernement de Catalogne. Depuis juillet 2009, il est Secrétaire-Général du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Alain Peyraube est Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, Paris) et Directeur d’Etudes en Linguistique Chinoise à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Il est spécialiste de la syntaxe historique chinoise et de la typologie linguistique des langues chinoises, domaines dans lesquels il a abondamment publié. Titulaire d’un Doctorat d’Etat de l’Université de Paris 7, il a été Président de l’International Association of Chinese Linguistics et de l’European Association of Chinese Studies. Il a été Professeur et Chercheur Visiteur à Cornell University, à l’University of California at Santa Barbara, à la Hong Kong Baptist University, à la Chinese Academy of Social Sciences à Pékin, et à l’Academia Sinica à Taiwan. Il est Membre Correspondant de l’ Academia Sinica de Taiwan et Adjunct Professor de la Hong Kong University of Science and Technology. Depuis 2005, il est membre fondateur du Conseil Scientifique du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Philippe Sansonetti Médecin et microbiologiste. Professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France. Directeur de l’unité « Colonisation et invasion microbienne des muqueuses » à l’INSERM et de l’unité de « Pathogénie microbienne moléculaire » à l’Institut Pasteur. Il a été distingué par de nombreux prix, notamment: Prix Louis Jeantet de médecine (1994), Prix Robert Koch (1997), Prix ICAAC Lecture and Award (2000), Prix AGF-Institut de France (2000), Prix HHMI's International Research Scholar (2000, 2005), Récipiendaire d'un Advanced Grant de l'European Research Council (2009). Ancien Directeur médical de l’Institut Pasteur. Membre de l’Académie des Sciences - Institut de France, membre de l’American Society for Microbiology, membre correspondant de l’Académie nationale de médecine (France).